Encore appelé vin de l’année, vin jeune, ou encore vin nouveau, le vin primeur est commercialisé dans différents pays. Un rosé, un blanc ou un rouge, le vin primeur est proposé pour satisfaire tous les goûts. Qu’est-ce qu’un vin primeur ? On vous dit tout dans cet article !
Vin primeur : ce qu’il faut comprendre
Contrairement à un vin de garde que l’on laisse vieillir en cave et qui se bonifie, le vin nouveau est un breuvage mis en vente immédiatement après la récolte. C’est un vin qui peut être obtenu par macération carbonique, ce qui permet de conférer au breuvage des arômes typiques de fruits frais. Certains producteurs procèdent également par technique de macération semi-carbonique. La vinification d’un vin nouveau dépend donc du choix du cépage, mais également de la préférence du producteur. Il est aussi désigné par vin de l’année pour expliquer qu’il est commercialisé chaque année. Vous pouvez donc profiter des grands vins plus rapidement avec l’achat en primeur facilement en acquérant un vin primeur 2019 ou un vin primeur 2020.
En dehors de son arôme fruité, le vin primeur possède également un autre avantage : celui d’être économique. En effet, la commercialisation de ce vin se fait dès que la fermentation a lieu, soit quelques mois après la récolte. Cela permet aux producteurs d’économiser sur les frais d’élevage et de stockage et de proposer des vins primeurs à la dégustation.
Quelle différence entre vin primeur et vin acheté en primeur ?
Quand vient la campagne de commercialisation des vins, il est parfois difficile de se procurer un bon cru à moindre coût. Acheter un vin en primeur consiste à acheter au vigneron son vin alors que celui-ci est encore en vinification. De ce fait, il peut s’écouler une longue période entre l’achat d’un vin en primeur et la livraison de ce vin à l’acheteur. Il existe donc une différence entre un vin primeur et l’achat primeur d’un vin. En réalité, un vin acheté en primeur peut être livré après bonification, ce qui en fait un vin de garde. Alors qu’un vin primeur est un vin destiné à la consommation immédiate.
L’achat primeur a l’avantage de permettre à l’acheteur d’acquérir des vins qui sont parfois difficiles à trouver. De plus, acheter en primeur permet de bénéficier de prix attractifs sans oublier le fait que vous avez la possibilité de choisir le flaconnage et le caissage des vins. L’achat primeur est donc l’occasion idéale pour se procurer un vin primeur 2020 par exemple.
Vin primeur : une date fixe de commercialisation
Étant donné que le vin jeune est un vin destiné à être consommé assez tôt, sa commercialisation respecte une période donnée. Ainsi, de façon générale les vins primeurs sont mis sur le marché le troisième jeudi du mois de novembre. Par contre, les beaujolais qui sont les plus célèbres vins primeurs, sont mis en vente à la mi-décembre et leur commercialisation peut aller jusqu’à Pâques.
Par ailleurs, les vins nouveaux sont associés au plaisir et à la convivialité. Pour recevoir vos invités ou passer de bons moments en famille, rien de tel qu’un bon cru acquis lors d’un achat primeur. Ainsi, pour accompagner vos charcuteries, vous pouvez opter pour un vin primeur 2019. De même, en accompagnement des poissons grillés ou encore pour vos huîtres, un bon vin primeur 2020 conviendrait parfaitement.