Voyage au coeur des vignes et du terroir » Vin » Quand ouvrir sa bouteille de vin rouge ?
deux verres de vin

Quand ouvrir sa bouteille de vin rouge ?

Si le vin est un nectar pour se délecter qu’on ne présente plus, il n’en demeure pas moins que le bon moment pour l’ouvrir reste une interrogation. Savourer le vin rouge impose de retirer son bouchon juste au bon moment. Une ouverture dans un mauvais tempo risquerait de lui enlever tout son charme. Les lignes à suivre vous présentent à quel moment ouvrir votre vin rouge. 

Il faut tenir compte de la nature du vin 

Toutes les bouteilles de vin rouge ne se ressemblent pas. Pas moins qu’elles ne présentent pas le même millésime d’où l’enjeu de savoir à quel moment l’ouvrir. En effet, le vin rouge s’améliore lorsqu’il prend de l’âge et à ce titre, l’impact de l’oxygène est différent d’une bouteille à une autre. Ainsi, le goût du vin peut évoluer et changer dès qu’il est en contact avec l’air. Consultez  vinsetchampagne.fr pour  plus de détails.

Pour ce faire, veillez à ouvrir votre vin rouge environ 3 à 4 heures avant sa dégustation s’il s’agit d’un grand cru. Cependant, si votre vin n’est pas très ancien, une à 2 heures suffiront pour le rendre prêt à consommer. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de conseils lors d’achat de vin en ligne. Enfin, il convient d’ouvrir son vin rouge assez tôt lorsqu’il est assez charpenté, c’est-à-dire puissant en bouche.

Prenez en considération le menu du repas

Les repas qui seront servis à table doivent guider le choix du vin. En effet, si de nombreux repas doivent être servis, il convient d’ouvrir le liège du vin dès l’entrée afin que celui-ci soit prêt pour être dégusté au bon moment. Vos convives pourront profiter des bons arômes libérés par le contact du vin rouge et l’oxygène. L’oxygénation a un impact sur le vin, car il permet de lui accorder une évolution gustative particulière. Pour des repas rapides, ouvrez votre vin et prenez-le directement sans laisser le temps à une oxygénation poussée.