Voyage au coeur des vignes et du terroir » Vin » Pourquoi se faire conseiller par un sommelier dans sa sélection de vins ?
Accords mets vins

Pourquoi se faire conseiller par un sommelier dans sa sélection de vins ?

Les sommeliers sont des professionnels spécialisés dans la sélection des boissons alcoolisées, vins, champagnes et spiritueux. L’une de leur mission les plus reconnues est le conseil aux clients pour le choix des meilleures bouteilles. Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un restaurateur, se faire conseiller par un sommelier dans sa sélection de vins a de nombreux avantages. 

Trouver les meilleurs fournisseurs de vins 

Les sommeliers sont des personnes très proches des vignobles du fait de l’exigence requis par leur métier. Il est important pour eux de maitriser les processus de fabrication des boissons afin de proposer le meilleur à leur clientèle. De plus, dans les cas où ils ont la gestion d’une cave, ils se doivent de trouver les meilleurs fournisseurs pour accroitre leur rentabilité. 

De plus en plus, les grandes surfaces de distribution de vins, les marchands en ligne comme doretdevins.com ou même les épiceries de luxe ont recours aux sommeliers. Ils se doivent dès lors de proposer à tous ces vendeurs les meilleures bouteilles pour attirer et maintenir les clients. 

Dans ce cadre l’activité de conseil du sommelier joue un rôle primordial sur la notoriété de la boutique dans laquelle il exerce. S’il doit négocier et réceptionner aussi les commandes, alors, le bénéfice final dépendra aussi de lui. Il revêtit dans ces conditions une casquette de négociateur pour acheter de la qualité au prix le plus raisonnable possible. 

Établir une carte de vins 

L’établissement d’une carte de vins est valable pour les restaurateurs, les propriétaires de brasserie, bars à vins ou hôtels. En effet, avec la multitude de cépages et cuvées qui existent faire une sélection à proposer à sa clientèle n’est pas évidente. Pour donc s’assurer de satisfaire le maximum de gouts, l’idéal est de faire appel à un Maitre-Sommelier

En fonction de la nature de l’établissement, de sa localisation, des plats proposés, etc. il saura conseiller des vins adaptés. Le tout en assurant une cohérence et une identité entre les différentes bouteilles retenues.   

Connaitre les spécificités techniques des vins

Les sommeliers sont de vrais encyclopédies ambulantes du vin. Ils sont instruits pour connaitre toutes les caractéristiques techniques des vins. Région de provenance, vignoble, année de fabrication, arôme, taux d’alcool, etc. leur connaissance du vin est très vaste. Ce sont généralement des informations méconnues des consommateurs lambda de vins et même des amateurs parfois. 

Pour une séance de dégustation par exemple, la présence d’un sommelier est donc très importante. Il va aider chaque personne à mieux connaitre le vin qu’il aura consommé et éventuellement l’orienter vers les points de vente authentiques où s’en en procurer. Par ailleurs, si vous avez des invités que vous souhaitez épater, n’hésitez pas à vous faire coacher par un sommelier pour sélectionner vos bouteilles. L’instant d’une fête, vous vous jouerez les sommeliers d’un soir pour le plus grand plaisir de vos convives.

Maitriser les accords mets et vins 

Ne pas savoir accorder le vin avec un plat peut être fatal pour l’équilibre des gouts dans un repas. En effet, il y a les grands groupes de vins qui accompagnent des plats précis. Par exemple, on dit que le vin blanc accompagne le poisson et le rouge la viande. Cependant, dans chacun de ces catégories de vins, il existe plusieurs autres déclinaisons de cuvées. C’est pareil aussi pour les repas, car il existe une pluralité de poissons ou de viandes. Que ce soit donc pour le quotidien, l’organisation d’un événement ou autre, le sommelier saura guider sur le choix des boissons pour des accords mets et vins parfaitement réussis.  

Accords mets vins

Apprendre les conditions de conservation des vins 

Pour bien vieillir et développer convenablement tous ses arômes, les vins doivent être conservés dans des conditions précises. Il faut faire attention à la température, l’humidité, l’aération, la luminosité et pleins d’autres facteurs. De plus, une fois le vin ouvert, les conditions de sa bonne conservation ne sont pas toujours évidentes. Ces informations n’étant pas fournies à l’achat, le recours à un sommelier permet de les apprendre. 

Pour les détenteurs de cave à vins à domicile, ceci est très important pour conserver efficacement vos bouteilles. Le sommelier saura vous conseiller aussi dans le choix de votre cave en fonction de votre profil et du nombre de bouteilles à votre actif. De même, il saura apporter son expertise pour vous aider à constituer une cave riche et diversifiée avec différentes crues. Vous n’en tirerez que du positif. 

Aiguiser son palais 

Si vous souhaitez développer votre connaissance gustative du vin, vous avez certainement besoin d’un sommelier. En fait, sans aucune orientation particulière, il vous sera difficile de différencier toutes les subtilités de chaque bouteille. Ainsi, pour bien affuter votre palais, vous pouvez organiser une dégustation privée avec un sommelier. Il vous apprendra alors comment distinguer les textures, les arômes, la puissance ou encore la légèreté d’un vin. Ce faisant, vous serez mieux aguerris désormais pour acheter vos bouteilles en toute connaissance de cause.